Nouveautés dans le Agility 2023
Avec le début de la nouvelle année, certaines modifications du règlement entrent en vigueur. La plupart sont basés sur le nouveau règlement de la FCI, que la CTAMO adopte intégralement. Nous avons résumé pour vous les principaux changements.
Nouvelle catégorie
A partir du 01.01.2023, la nouvelle catégorieIntermediate » est désormais introduite. Intermediate comprend tous les chiens entre 43 et 48 cm. La catégorie Large commence donc désormais à une taille de 48cm.
Info : Tous les Large doivent avoir été mesurés par un juge CH avant le 31.12.2022 afin de déterminer s’ils appartiennent à la nouvelle catégorie ou s’ils restent dans la Large. Les chiens qui n’ont pas encore été mesurés doivent l’être complètement au plus tard le 31.01.2023 pour que leur licence ne soit pas suspendue par la CTAMO.
Zones de contact
La zone de montée près de la passerelle et du mur A ne sera plus redressée. Cependant, le chien doit avoir les 4 pattes dans la montée (zone et/ou pente montante). S’il ne le fait pas, il est sanctionné par une PC. Dans le cas de la bascule, les zones de montée et de descente continuent d’être dirigées.
Il est désormais possible de faire appel à un juge dit « assistant » (anciennement « juge de la montée »). Ce juge supplémentaire assiste le juge principal dans son jugement et peut être autorisé à juger certains obstacles ou séquences. Ce transfert de compétences doit être défini au préalable. Le juge principal conserve la responsabilité de toutes les décisions prises.
Conception du parcours
Le slalom, le pneu et le mur ne peuvent être effectués qu’une seule fois par manche.
Le saut en longueur, le cerceau et le double saut doivent toujours être placés de manière à ce que le chien puisse démarrer en ligne droite depuis l’engin précédent.
Jusqu’à 5 passages de tunnel au maximum peuvent être inclus par manche. (passages ≠ tunnels physiques)
Le slalom doit être posé à chaque manche.
Le premier et le dernier engin peuvent être n’importe quel type de haie (haie/saut, mur, cerceau, saut en longueur).
La distance maximale entre deux engins consécutifs est de 7m dans la ligne nominale (ligne droite) et désormais de 9m maximum dans la ligne de course du chien. La distance minimale de 5 m dans la ligne de course du chien est maintenue.
Évaluations diverses
La « destruction » d’un obstacle par le chien, de sorte qu’il ne puisse plus le franchir correctement avant qu’il ne le franchisse ou que l’obstacle ne se reproduise plusieurs fois au cours du parcours, entraîne une EL.
Les arrêts entre les obstacles ne sont plus considérés comme des refus.
Si l’athlète déclenche ou arrête le chronométrage électronique, il est désormais comptabilisé avec un EL.
Si le chien est « entraîné » sur le parcours avant ou après la course, c’est-à-dire qu’il est envoyé sur un autre appareil avant le départ ou après l’arrivée, l’équipe reçoit un EL. Sauf si le parcours est conçu de manière à ce que le chien prenne un engin après la ligne d’arrivée dans sa ligne de course naturelle.
Source : fci.be